Flash infos

CICE : il passe de 4 à 6 % au 1er janvier 2014.

SMIC : Depuis le 1er janvier 2014, le SMIC horaire est passé de 9.433 € à 9.53 €.

Dématérialisation : depuis le 1/01/14, les entreprises doivent fournir une comptabilité informatisée en cas de contrôle.

Assurance Chômage : nouveau régime de cotisation pour les CDD à compter du 1er juillet 2013.

Recherche

▪ Transport routier

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, le transport est notre domaine de prédilection. Notre expérience et notre expertise nous ont permis de développer de véritables relations de confiance, non seulement avec les transporteurs, mais aussi avec les groupements professionnels, l’administration, les centres de formation…

Une activité économique fluctuante,  une réglementation  sociale des plus compliquée, des incertitudes fiscales et réglementaires croissantes, sont autant d’éléments qui fragilisent les transporteurs.

Le Cabinet GESTRA est là pour vous accompagner et vous aider à trouver des solutions concrètes à vos préoccupations. Nous apportons des solutions pragmatiques sur un double axe : maitrise des coûts et gains de productivité dans le respect d’une réglementation toujours plus complexe.

Nos domaines d’intervention peuvent être très étendus en fonction de vos besoins :

  • Remplacement de votre gestionnaire transport au travers d’un contrat de prestation externe validé par la DREAL.
  • Optimisation de vos tournées : Elles permettent souvent de limiter les coûts, les temps… nous pouvons aller dans certains cas jusqu’à déterminer des plannings pour vos conducteurs à travers la mise en place de lignes figées (ou semi-figées), un énorme atout pour votre productivité, vos conducteurs et la paix sociale.
  • Assistance réglementaire : Nous vous tenons informé de toutes les évolutions réglementaires et vous aidons à les mettre en place à moindre coût.
  • Optimisation de la paye : La paye dans le transport routier n’est pas simple et elle représente encore le 1er poste de dépense. Il existe cependant des moyens de limiter cet impact et le coût pour l’entreprise sans perte pour les salariés. Souvent, ces éléments  échappent aux comptables généralistes.
  • Analyse de vos coûts d’exploitation et de vos prix de vente : Il est de plus en plus compliqué de négocier ses tarifs, la recherche de marge passe donc plus que jamais par une optimisation des charges et une chasse aux gaspillages.
  • Collecte et analyse des données issues des tachygraphes, analyse des temps de repos, de conduites et des infractions à la réglementation sociale européenne et mise en place de solutions pour les éviter.
  • Ventes de documents de transport en vous faisant bénéficier de prix de gros négociés.
  • Formation : Régulièrement, les entreprises délaissent les formations autres que les obligatoires (FIMO-FCO), souvent par manque d’informations. Pourtant, cette formation est payée par votre entreprise, si vous n’en faites pas profiter vos salariés, vous payez un impôt supplémentaire. Un plan de formation bien géré est source de gains pour votre société et pour vos salariés. Nous pouvons vous assister dans la mise en place d’un réel programme de formation, rechercher les meilleurs centres adaptés, mutualiser éventuellement avec d’autres entreprises pour abaisser les coûts, monter des cahiers des charges pour des formations spécifique, réaliser les entretiens professionnels obligatoires avec vos salariés et même effectuer certaines formations qui seraient dans notre domaine de compétence.
  • Attestation de capacité : Le Cabinet GESTRA organise des cessions de formation pour la préparation à l’attestation de capacité transport routier de marchandises de +3.5 t. et de plus de 9 personnes. Pour le -3.5 t. et de moins de 9 personnes, nous travaillons en partenariat avec d’autres centres de la région.