Flash infos

CICE : il passe de 4 à 6 % au 1er janvier 2014.

SMIC : Depuis le 1er janvier 2014, le SMIC horaire est passé de 9.433 € à 9.53 €.

Dématérialisation : depuis le 1/01/14, les entreprises doivent fournir une comptabilité informatisée en cas de contrôle.

Assurance Chômage : nouveau régime de cotisation pour les CDD à compter du 1er juillet 2013.

Recherche

▪ Formation

La formation professionnelle continue est un droit qui permet, une fois entré dans la vie active, de continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, de maintenir son employabilité.

Cette formation peut être à l’initiative de l’employeur dans le cadre de son plan de formation, ou à l’initiative du salarié, à travers des régimes tels que le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Droit Individuel à la formation (DIF).

Tout le monde peut partir en formation ; de l’ouvrier non qualifié au travailleur non salarié, en passant par les employés, les cadres… Dans tous les cas, l’employeur cotise.

Si le budget formation n’est pas utilisé sur une année, c’est comme si l’entreprise payait un impôt supplémentaire sur les salaires.

Pourtant, en France, la majeure partie du budget formation n’est pas utilisée par les entreprises, par manque de temps pour monter les dossiers, par complexité pour trouver un financement, ou tout simplement par ignorance.

Pourtant, ces formations peuvent à la fois augmenter la productivité d’une entreprise, augmenter la satisfaction au travail des salariés, baisser les coûts, permettre de trouver de nouveaux moyens de financement, ou vont tout simplement vous permettre de respecter vos obligations légales à moindre coût.

Le Cabinet GESTRA, peut vous aider à accomplir vos formalités obligatoires (informations des salariés, entretiens individuels…).

Nous pouvons aussi, après une étude de vos besoins, monter des formations personnalisées, trouver les bons financements, monter les dossiers, assurer en direct une partie des formations, ou trouver si nécessaire pour vous les intervenants compétents.